Comparez les meilleures offres d'assurance

*Ces informations sont obligatoires pour permettre d’étudier votre dossier

Ce service est proposé par la société CPA Assurances Orias N° 16002611. Les données recueillies sont destinées à CPA Assurances dans le cadre de l’étude de votre demande. Nos partenaires vous recontacteront par email ou par téléphone.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de portabilité , dans le respect de la réglementation en vigueur, aux données vous concernant. Pour l’exercer, remplissez notre formulaire de contact. Pour plus d’information concernant le traitement des données et le fonctionnement des services , veuillez consulter nos conditions générales d’utilisation.

Remboursement des soins de médecine douce par la mutuelle

Comment choisir sa mutuelle médecine douce ?

Aujourd’hui, les médecines douces connaissent une popularité croissante au sein de la population française, résultat d’une tendance à rechercher une hygiène de vie saine et naturelle.

Regroupant de nombreuses pratiques médicales telles que le traitement par palpation et massage (ostéopathie et massothérapie par exemple) ou l’utilisation des plantes médicinales et de l’eau thermale (phytothérapie et hydrothérapie), elles diffèrent des pratiques de la médecine conventionnelle et fonctionnent comme thérapies de prévention, accompagnant parfois des traitements lourds dans le but d’améliorer le bien-être des patients.

Parmi les médecines parallèles les plus répandues en France, on trouve :

  • L’ostéopathie (manipulation du corps par palpation favorisant l’auto-guérison),
  • L’acupuncture (thérapie naturelle de la médecine traditionnelle chinoise insertion d’aiguilles en des points d’énergie du corps),
  • L’homéopathie ,
  • La naturopathie (thérapie basée sur des remèdes naturels : nutrition, hygiène de vie, …).

Pourtant, si ces méthodes séduisent toujours un plus grand nombre de personnes, seules l’acupuncture et l’homéopathie, pratiquées par des médecins conventionnés bénéficient d’une prise en charge de la Sécurité Sociale, généralement à hauteur de 35 % (sur la base du tarif des médecins généralistes). Pour toute autre consultation en médecine douce, les frais sont entièrement à la charge du patient. C’est pourquoi il existe des mutuelles “spécialisées” en médecine douce vous proposant une prise en charge des frais de consultation pour certaines pratiques sous forme de forfaits.

Bien choisir sa mutuelle nécessite donc de prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Les méthodes auxquelles vous avez recours pendant l’année,
  • Le nombre de séances à l’année à mettre en relation avec le taux de remboursement et la cotisation proposée par la mutuelle.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous conseillons le comparateur, qui vous offrira un bilan personnalisé des meilleures mutuelles proposant un forfait remboursement pour les médecines douces. Nous sommes convaincus à 100 % de l’intérêt des médecines douces. Pour cette raison nous proposons des produits d’assurance santé assurant le remboursement des consultations de praticiens en médecine douce.

Les mutuelles et le remboursement de la médecine douce

La médecine douce, aussi appelée médecine alternative, médecine naturelle ou médecine parallèle, est une forme de médecine non conventionnelle. Cela signifie qu’elle n’est pas reconnue par l’État. Elle fait appel à des substances naturelles, par exemple l’utilisation des plantes (phytothérapie) ou encore l’utilisation de l’eau sous ses diverses formes (l’hydrothérapie).

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les frais de médecine douce. Ainsi, les patients se retrouvent souvent sans aide, et doivent supporter la totalité des frais.

Face au succès et à la popularité de ces médecines alternatives, de nombreuses mutuelles proposent désormais des remboursements intéressants pour les traitements et viennent ainsi soulager le budget des patients. Ces remboursements sont exprimés en forfaits annuels.

Néanmoins, les conditions de remboursement dépendent des mutuelles. Il faut donc veiller à comparer les offres proposées sur le marché. Les actes les plus courants pris en charge sont l’ostéopathie et la podologie.

Guides de mutuelle santé

Assureurs

Nos partenaires

blalogo Groupe Zéphir
blaApivia
blaGenerali
blaAxa
blaApril